Vie Biogénique selon Edmond Bordeaux-Szekely
Vivre en Harmonie avec l’Univers
Extrait « Vie Biogénique » selon Edmond Bordeaux-Szekely
« Depuis l’apôtre Paul, l’Eglise n’a cessé d’enseigner aux hommes, la haine de leur propre corps. Elle a dénigré une relation harmonieuse avec soi-même pour ne valoriser que la vie intellectuelle en prônant une spiritualité purement cérébrale.
Le bien-être, la santé, l’observation de soi, la connaissance intérieure ont été supprimées pour faire place à une science analytique dont on mesure actuellement les limites et les dangers.
Obsédée par un esprit démoniaque de cupidité et de compétition, notre société dévaste et gaspille follement le capital précieux des ressources naturelles de la planète pour produire une marée sans fin de biens de consommation inutiles, non bio-dégradables et non-recyclables.
Ainsi se développe à une vitesse vertigineuse une pollution sans cesse croissante des sources de la vie sur terre – atmosphère, océans, rivières, lacs, sols, champs, forêts – détruisant à jamais des milliers et des milliers de formes de vie créées il y a des millions d’années.
Dans un très proche futur, l’industrie géante centralisée, cet insatiable monstre, nous aura complètement séparé de la nature qui recouvre notre mère la terre et nous achèvera en immolant nos corps affaiblis, anémiques et malades au sommet d’une montagne de déchets empoisonnés aussi grande que la planète. »
Pour apprendre à réorganiser la vie quotidienne d’une façon nouvelle, créative et intelligente – grâce à laquelle l’homme cesse d’être un orphelin du cosmos pour devenir un atome actif de la vie universelle – la pensée essénienne a sa place auprès des écrits inspirés bouddhiques, hindous, chinois, aztèques ou issus d’autres traditions anciennes.
Toutes, avant d’être déformées par les religions institutionnalisées, affirment que notre corps et l’univers qui nous entoure ne sont pas nos ennemis mais bien de merveilleurs enseignants nous invitant à créer une relation harmonieuse avec tout ce qui vit en nous et autour de nous…
La Loi dont parlent les Esséniens n’est pas une loi religieuse dogmatique et figée, mais l’intuition de vie qui réside en chacun et lui apprend à vivre en harmonie avec l’univers.
Ce n’est qu’en suivant son intuition profonde (et son instinct, qui en est la composante biologique) que l’être humain peut se délivrer des prisons qu’il a lui-même créées par un mode de vie et de pensée dénaturé et déraciné…
Les puissances invisibles qui nous entourent, ces forces de la nature que les Esséniens appelaient « anges », ont exprimé à toutes les époques par la bouche des prophètes et des sages un message d’une grande simplicité :
Cesse d’avoir peur, l’univers ne t’est pas hostile. Tu es environné de puissances d’amour et de félicité qui attendent seulement que tu les acceptes pour te combler de bienfaits !