Réflexologies : Pieds, Mains, Face & Crâne, Abdomen, Oreilles
Le recours à la relaxation plantaire permet de rester en bonne santé. Une séance est ainsi conseillée à chaque changement de saison.
« La voûte plantaire est un deuxième coeur », aussi sa stimulation améliore la circulation sanguine et lymphatique, et soulage de nombreux maux. La relaxation relance alors les fonctions d’auto-guérison du corps.
INDICATIONS DE LA RELAXATION PLANTAIRE : troubles hormonaux, digestifs, ostéo-articulaires, gynécologiques, cutanés, et urinaires. La relaxation s’avère aussi très efficace sur les troubles fonctionnels (mal de dos, migraine, fatigue, insomnie, stress…). Elle agit sur le système neuro-végétatif, c’est à dire la commande autonome du corps (respiration, digestion…).
BIENFAITS DE LA RELAXATION PALMAIRE
En sollicitant les zones sensibles des mains, la relaxation palmaire agit sur de nombreux organes, tels que les organes respiratoires, la tête et le coeur. Plus facile d’accès, les mains ont également l’avantage d’abriter des terminaisons nerveuses communiquant avec l’ensemble du corps.
INDICATIONS DE LA RELAXATION PALMAIRE : Action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique, ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artério-veineux, stimulante pour la circulation sanguine et lymphatique, calmante en cas de rhumatisme, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien – contre les insomnies.
BIENFAITS DE LA RELAXATION FACIALE ET CRANIENNE
La relaxation faciale et crânienne est privilégiée, notamment pour apaiser l’état psychique général de la personne, en cas par exemple de forte anxiété ou de surmenage, entraînant des troubles tels que les insomnies ou les migraines répétées.
Est apportée une sensation de détente en profondeur aux muscles du visage, en particulier à ceux du front et de la mâchoire. Il s’agit d’un soin à part entière, très efficace pour réactiver la micro-circulation, c’est à dire les échanges nutritionnels qui s’effectuent à travers la peau, les os, les muscles et les organes. La peau retrouve alors sa souplesse, sa chaleur et sa coloration naturelle.
INDICATIONS DE LA RELAXATION FACIALE ET CRANIENNE : dans le cas d’anxiété, surmenage, baisse de moral, insomnie mais aussi de sinusites, tensions oculaires, migraines et maux de tête, serrement des dents, douleurs musculaires dans le haut du corps (nuque, tête). Les soins procurent une détente profonde physique et psychique, un équilibre émotionnel et une sensation de bien-être général.
BIENFAITS DE LA RELAXATION ABDOMINALE
Le but de la relaxation abdominale est de dissoudre les points de tensions, les énergies négatives qui se manifestent sous forme de sentiments comme la peur, l’angoisse, la colère ,la tristesse, tous associés à des troubles pouvant engendrer un état dépressif.
Ce massage de relaxation abdominale est un soin extrêmement complet car il redonne souplesse aux organes et aux viscères par la détente et la stimulation des points réflexes tant sur le ventre que sur le dos, les mains, les pieds.
INDICATIONS DE LA RELAXATION ABDOMINALE : en cas de constipation, de ballonnements, de crampes abdominales,
de surpoids dû à une mauvaise alimentation,
de douleurs dorsales dues à une mauvaise position
d’états de stress et d’anxiété
de migraines, insomnies,
de mauvaise humeur, idées noires,
de manque d’énergie, de fatigue chronique.
BIENFAITS DE L’AURICULOTHERAPIE
L’auriculothérapie est utilisée avec succès dans le traitement du manque et des addictions, que ce soit l’alcool, le tabac, la nourriture ou les médicaments. Elle est également utilisée dans le traitement de l’arthrite, l’asthme, les migraines, l’indigestion, les problèmes urinaires et les troubles nerveux.
INDICATIONS DE L’AURICULOTHERAPIE : Stress, troubles du sommeil, les psycho-émotifs, l’obésité, l’excès de poids, les troubles alimentaires, le tabagisme, les dépendances à des substances, problèmes gastroéntérologiques (vomissements et nausées), andrologie (impuissance, éjaculation précoce), difficultés de concentration.
RELAXATION PLANTAIRE
La relaxation plantaire et palmaire contribuent à l’harmonie du corps, ces techniques via des pressions rythmées sur les pieds ou les mains, permettent un relâchement, une détente profonde et participent ainsi à l’auto-régulation de l’organisme.
La relaxation plantaire libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle se base sur le fait que le pied, qui compte 7200 terminaisons nerveuses, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées, appliquées sur ces zones réflexes, permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
RELAXATION PALMAIRE
La relaxation palmaire est une technique de relaxation, qui consiste à exercer des pressions sur des points précis des mains, de manière à soulager les douleurs et les tensions et/ou à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. Elle peut être pratiquée en auto-massage. La technique est particulièrement appréciée chez les gens âgés de par son caractère non intrusif.
RELAXATION FACIALE ET CRANIENNE
La tête renferme le cerceau, mais aussi des glandes essentielles à notre équilibre émotionnel. Les 20 points réflexes du visage correspondent à un organe, une glande ou une partie du corps .
RELAXATION ABDOMINALE
Les anciens Taoistes, Chinois et Indiens attribuent au ventre des zones réflexes spécifiques et le statut de « siège de la vie ».
Notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre «tête».
Le ventre est une zone dans laquelle s’accumulent le stress et un grand nombre de tensions et d’émotions. Intimement connecté à six systèmes majeurs (vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire, respiratoire et énergétique), c’est aussi un organe au fonctionnement indépendant.
AURICULOTHERAPIE
Les Anciens Chinois ont découvert que l’oreille contient de nombreuses terminaisons nerveuses et points d’énergie connectés au reste du corps, pour traiter de nombreuses affections.
Un médecin lyonnais, Docteur Paul Nogier, indique l’auriculothérapie comme une relaxation d’une efficacité fidèle.
Elle traite principalement les déséquilibres du système nerveux autonome mais aussi les douleurs, par des punctures en divers endroits du pavillon de l’oreille.
Le Docteur Nogier émet l’hypothèse de l’auriculomédecine, la photoperception cutanée, imaginant l’oreille comme un radar permettant de mettre en évidence des pathologies sous jascentes.
La Neuralthérapie : Indiscociable de l’auriculothérapie et de l’auriculomédecine, cette technique allemande peu connues dans nos régions a été découverte par deux frères chirurgiens rhénans les frères Huneke. Elle consiste principalement a rechercher et éliminer les champs perturbateurs pathogènes (CPP) qui infestent l’organisme comme les cicatrices par exemple, qui bloquent à la fois les réactions métaboliques mais également les thérapies reflexes.
Laisser un commentaire