Magnétiseur – Naturopathe
Recherche
Eau Pure

La meilleure boisson pour l'homme : L'eau dissout toutes les toxines...

En Savoir Plus

Nourriture Nature

Utiliser la force vitale des aliments via la lumière du soleil qu'ils absorbent au cours de leur croissance...

En Savoir Plus

Youtube

Naturopathie

Yoga léger

Méditer

Chaîne gratuite
Claude-Sophie
sur

 CS

En Savoir Plus

Yoga léger

Le Corps ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ! La sédentarité tue à petit feu...

En Savoir Plus

Méditer

Méditer en Conscience : pour guérir petit à petit de nos souffrances émotionnelles, conflits non résolus, chocs, relations... 

En Savoir Plus

Laitue

Rafraîchissante et émolliente, la Laitue ne se contente pas d’apporter à l’organisme de précieuses vitamines : elle jouit aussi de propriétés médicinales.
On retire des feuilles et de la tige montée un suc laiteux qui, desséché au soleil, donne une masse dure que l’on appelle lactucarium. Ce suc était déjà employé par Dioscoride, Columelle et Galien comme calmant et antispasmodique.
La Laitue est recommandée contre les palpitations, les quintes de toux et pour régulariser l’ensemble des fonctions digestives. C’est un hypnotique léger et un sédatif de l’appareil génital.
Le Dr Leclerc la prônait beaucoup chez les enfants, comme calmant de l’excitation nerveuse et de la toux, contre les cauchemars et durant la coqueluche.
Apéritive, la Laitue favorise aussi la digestion et facilite l’exonération chez les constipés. Elle produit également d’heureux effets dans la rétention d’urine et les engorgements viscéraux et calme les inflammations douloureuses du foie, de la vésicule et des intestins.
Enfin, d’après les travaux de J. Laurin, la Laitue sous forme d’alcoolature, est capable d’abaisser la glycémie de plus de 30 p. 100 chez les diabétiques. Il est préférable, étant donné ses vertus, de la consommer crue ou cuite au repas du soir, afin de favoriser le repos et, en cas de constipation, pour faciliter l’évacuation du bol intestinal le lendemain matin.




Famille des Synanthéracées

Galien l’appelait l’Herbe des sages, Herbe des philosophes.

La laitue de nos jardins, avec ses nombreuses variétés de pommées et de romaines, est très connue comme plante potagère et c’est une de nos salades les plus appréciées.

Interne

Décoction. 60 à 80 g de feuilles par litre d’eau. A prendre dans le 24 heures. Mais de préférence, pour éviter l’aspect peut engageant de cette tisane, un « bouillon d’herbes » plus appétissant sera apprêté en ajoutant à la Laitue un peu de Poireau, de Cerfeuil et d’Oseille.
On peut aussi demander chez le pharmacien du « sirop de lactucarium simple du Codex » (1 à 5 cuillerées à soupe par jour) contre l’insomnie et l’anxiété.

Externe

Lotion contre les méfaits du froid, pour le visage. Utiliser la décoction d’une Laitue bien lavée dans un demi-litre d’eau. Laisser frémir 2 heures. Cette lotion est également décongestionnante pour la couperose et les peaux sèches et fragiles.
Cataplasmes chauds de feuilles cuites. Ils résorbent les furoncles et panaris.
Décoction de graines. Une cuillerée à café par tasse d’eau. C’est excellent pour laver les yeux en cas d’inflammation.

  • Rafraîchissante
  • Emoliente
  • Calmante
  • Antispsasmodique
  • Hypnotique
  • Sédatif (ap.génital)
  • Apéritive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *